L’institut du Transpersonnel

PRÉSENTATION DE L’INSTITUT

INSTITUT DE PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE

L’Institut de Psychologie Transpersonnelle est un centre de recherche et de formation étroitement lié à l’Association Française du Transpersonnel. Il a été fondé, en 19 .. sur l’initiative de Marc Alain Descamps.

L’Institut de Psychologie Transpersonnelle a pour but de créer un espace de rencontre, d’expérimentation, favorable à l’éveil de la conscience. Il offre des Ateliers pratiques ainsi que des séances de sensibilisation visant une meilleure connaissance de soi (puis du passage de l’égo au soi) et la découverte de ses propres dimensions spirituelles. La spiritualité ne doit donc pas être confondue, ici, avec les dogmes religieux.

L’Institut de Psychologie transpersonnnelle dispense une formation de base en psychologie transpersonnelle.

C’est la psychologie de l’être qui nous intéresse, ici

Abordées à travers des champs de connaissances et de pratiques transdisciplinaires les approches énergétiques, les thérapies cognitives et intellectuelles, les méthodes relaxologiques, l’art thérapie par exemple peuvent intégrer notre cursus. Ces approches n’étant que des supports pouvant ouvrir, selon la sensibilité de chacun, le chemin vers l’essentiel : le Transpersonnel.

La Psychologie Transpersonnelle s’intéresse à la personne dans sa globalité : pensée, sensations, sentiment, émotions, rapport à soi, rapport à l’autre.

Notre formation (entrainement) est autant un champ de connaissance et d’expérimentation qu’un outil de développement et d’épanouissement personnel qui tend à conduire, vers une spiritualité active déclenchant la joie intérieure que nous recherchons tous.

Cette espace :

-de rencontre, de partage de savoirs,

-d’approche de champs de connaissances théoriques et de pratiques transdisciplinaires ;

– d’expérimentation, dans son quotidien, de nouveaux modes de développement, d’épanouissement personnel, et

– d’entrainement à un rapport bienveillant à soi et aux « Autres »

constitue les fondamentaux indissociables de notre formation de psychothérapeute du transpersonnel.

Cette école de base prépare les chercheurs à la réalisation d’un Mémoire de Recherche et leur permet d’acquérir, par une pratique en ateliers avec exercices concrets de « formatique », une sensibilisation à l’éveil de la conscience, aux expériences d’expansion de conscience et à la dimension spirituelle.

(*Formatique est un terme nouveau pour spécifier l’acquisition de compétences intellectuelles et une connaissance vive produisant une transformation profonde de la personne).

Notre formation est ouverte à toute personne motivée, quelque soient le niveau d’étude et la qualification professionnelle. Toute connaissance et pratique personnelle peuvent être prises en compte, par l’Institut, dans le cadre d’une étude de la validation des acquis des candidats lors de la constitution de leur dossier d’inscription à notre diplôme.