Diplôme

DIPLOME :

Le Diplôme de Psychologie transpersonnelle est décerné après l’obtention :

-1. de 27 modules (tronc commun) capitalisables donnés en 24 week-ends en trois ans (8 week-ends annuel). Soit 336 heures en présentiel au total.

-2. un stage d’expérimentation ou d’approfondissement d’une méthode de développement personnel selon la sensibilité de chacun. (100 heures sur trois ans)

Il existe un grand nombre de  méthodes de développement personnel : comme par exemple : Sophrologie et diverses méthodes de relaxation, PNL, analyse transactionnelle, méthodes psychocorporelles et énergétiques, intégration posturale, approches naturopathiques de la vie, les yogas, la bio-énérgie d’Alexander Lowen, diverses méthodes de méditation, danse thérapie , musico-thérapie, art-thérapies, écriture automatique, sémantique générale, thérapie par le chant, etc.

L’intégration de ces méthodes dans une optique transpersonnelle, fait de chacune d’elle, une approche à la fois ouverte sur les diverses dimensions de l’Etre.

En effet une expérience à travers toutes sortes de méthodes peut s’inscrire dans le cadre de l’unité de la personne s’exprimant par le transpersonnel.

Des praticiens expérimentés, membres du réseau de l’AFT et couvrant un champ étendu de méthodes et de pratiques de développement personnel sur l’ensemble du territoire, notamment, peuvent accueillir nos étudiants pour ce stage.

– 3. la réalisation d’un Mémoire écrit sur un travail d’enquête scientifique de terrain en Psychologie transpersonnelle et sa soutenance orale. Toute l’aide nécessaire sera apportée aux chercheurs pour la réalisation de ce Mémoire.

Une bibliographie spécialisée conseillée aux étudiants tout au long de ces trois années de formation les aidera à approfondir leur champ de connaissance théorique, à forger leur analyse critique et à bien mener leurs travaux de recherche. Cette bibliographie prend en compte des approches du transpersonnel de la tradition européenne, de la longue expérience mystique dans le monde oriental, de l’approche de la Psychologie transpersonnelle du courant américain…

La Collection de livres sur la « Psychologie Transpersonnelle » aux Editions TRISMEGISTE, France, à laquelle de nombreux auteurs tels : Marc-Alain Descamps, Basarab Nicolescu, Dutheil, Fromaget, Martal, Munteanu, René Huyghe, Jacques Donnars, Lucien AlfiIIé, Marie Madeleine Davy, Eva de Vitray-Meyerovitch, M. Cazenave, A-M. Filliozat…sera particulièrement indiquée aux étudiants. (cf. notre indication bibliographique dans notre rubrique « Psychologie Transpersonnelle » de notre site).