Mot du Directeur

Mot du directeur de l’Institut de Psychologie Transpersonnelle

Pourquoi une formation en psychologie transpersonnelle aujourd’hui ?

Les précurseurs1 du transpersonnel et ceux qui ont entretenu la flamme, jusqu’à ce jour, en Europe et dans le monde, ont cherché avec obstination et abnégation à mettre à jour une nouvelle approche transdisciplinaire de la personne à travers des champs de recherche, d’observation, d’expérimentation éprouvés et aboutissant à une nécessaire psychologie de l’être.

Offrant « des apports d’intérêt vital qui viennent compléter les méthodes scientifiques actuelles », cet abord de la personne globale nous invite à la comprendre au de-là de son égo pour voir en elle ses motivations supérieures (besoins de Vérité, de Beauté ou de Transcendance, de sérénité) et sa capacité autant que son intérêt pour elle-même et pour la collectivité à s’ouvrir à soi, aux autres pour un mieux-être en soi, et ensemble.

Pourquoi notre formation est ouverte à tous?2

Parce que, comme les précurseurs du transpersonnel et ce, sans tomber dans l’angélisme, nous savons que la santé, le bien-être individuel et collectif n’est pas l’affaire d’un petit nombre de spécialistes, mais l’affaire de tous.

Aux côté et en collaboration avec tous les professionnels, experts et autres gestionnaires, qui interviennent dans nos sociétés…

Nous savons aussi que notre société, nos sociétés, en pleine dépression collective ONT besoin d’architectes ayant la conscience assez éveillée pour aider à construire la bienveillance individuelle et collective.

Nous avons besoins d’hommes, de femmes debout et qui se dressent pour aider à faire taire notre trop plein d’égo, d’égotisme qui maintien notre environnement dans un malaise de civilisation inqualifiable.

Nous avons besoin d’accompagnants suffisamment attentifs, aimants, altruistes mais non complaisants, pour nous aider à nous départir de notre malaise intérieur, de notre laideur intérieure qui nous empêche de percevoir, de voir et magnifier le beau.

Nous avons besoin de passeurs nous menant sur le chemin de l’AMOUR Inconditionnel, ciment pour un « bien heureux ensemble ».

Pierre PASTEL

1Parmi lesquels des psychologues, médecins, médecins psychiatres, neuropsychogues, des maîtres soufi, des maîtres yogi, des artistes, ou autres ingénieurs spécialistes en énergie physique sans oublier ces physiciens qui se sont intéressés aux apports et pratiques des « sourciers » tels les magnétiseurs et les radiesthésistes…

2 Toute personne engagée dans une démarche d’épanouissement personnel, tout professionnel, quels que soient le niveau, la qualification, le secteur d’activité.