Programme de l’Institut

PROGRAMME de l’INSTITUT

Comme nous l’avons indiqué, l’Institut est un lieu de rencontre, de clarification et d’ouverture des différentes approches du champ transpersonnel. Il a pour but de créer un espace transpersonnel favorable à l’éveil de la conscience. Il aide à une meilleure connaissance de soi, puis au passage de l’égo au Soi.

Son originalité, est de le faire sous forme active d’expérimentation par des ateliers expérientiels pratiques de sensibilisation en plus des enseignements théoriques dispensé par corps professoral d’exceptionnelle qualité et généralement des praticiens de terrain.

En particulier, par la participation des étudiants dans l’entraide à la mutuelle formation, la présentation exploratoire de nombreuses voies de développement du champ transpersonnel leur permettant de comprendre et relativiser les techniques (les chemins) et de choisir la voie qui leur convient.

Fort de son expérience de plus de 25 ans dans ce domaine, sous la direction du Président d’Honneur de l’AFT, le Professeur Marc-Alain DESCAMPS, l’Institut de Psychologie Transpersonnelle poursuit son action (fondamentale par les temps qui courent) avec une équipe renouvelée. Le Docteur Cyrus IRANPOUR, honore, de sa présence notre institut en tant qu’actuel Président d’Honneur, Pierre PASTEL pour sa part le rejoint en tant que Nouveau Directeur.

Le champ du Transpersonnel couvre de façon interdisciplinaire :

– la Psychologie (les niveaux de conscience, les états modifiés, l’expérience intérieure, la personne/moi/égo et le Soi, la perception sensorielle et extrasensorielle, la psychanalyse spiritualiste et les psychothérapies, la pensée créatrice, la totalité holiste : corps/coeur/esprit, l’intégration et l’unification de l’être…)

– l’Anthropologie ( les corps et l’énergie corporelle, la médecine énergétique, la nouvelle science occidentale de la mort, l’amour transpersonnel, la mystique comparée, l’art et la créativité, le chamanisme et les rites initiatiques…)

– l’Epistémologie et le nouveau paradigme (la Conscience/Energie, la résonnance morphique, la psychosphère et les eidolons, l’organisation du travail, l’éthique et les Valeurs, le subjectif/objectif et l’intérieur/extérieur…)

Il sera étudié, à la fois pendant les stages et surtout à leur suite, par un travail individuel de recherche. Un programme personnalisé selon les intérêts de chacun sera établi en commun et aidé à la demande.

Les pratiques personnelles peuvent se faire dans la psychothérapie ou les voies spirituelles et porter sur le Yoga, l’écoute authentique, le dessin libre et les mandalas, la voix et le chant harmonique, l’initiation à la méditation, la sophrologie et le magnétisme, la transe et le chamanisme, le Tarot psychologique, l’énnéagramme, la sémantique générale de Korzybski, la visualisation créatrice en relaxation profonde, la voie du rêve et le rêve lucide…