THEME #4

14:00 – 16:00

Développement économique, Relation internationale et culture de bienveillance /pauvreté/richesse

Il s’agit de travailler ensemble à l’édification d’un monde plus juste sur le fondement d’une révision de nos pratiques de production et de consommation. Comment « l’équité » et « la sobriété » peuvent offrir une perspective à la bienveillance économique locale, nationale et  internationale ?

1) Ici, des agriculteurs travaillent 16 heures par jours, se paient un salaire de misère, croulent sous leur endettement et se suicident dans l’indifférence presque générale. Les grandes chaînes de distributions s’enrichissent  et prospèrent trop souvent au détriment des paysans. 

2) Des enfants congolais travaillent et s’empoisonnent dans des mines de coltan qui entre dans la fabrication de nos « smart phones » dont ils ne disposeront jamais. 

3) L’eau est désormais un bien confiscable et confisqué ; les semences paysannes sont brevetées et rendues non reproductibles par des firmes dont le projet est de s’enrichir, à tout prix, dans leur unique intérêt !

 4) La déforestation aveugle menace la réserve en oxygène de l’humanité entière. Le monde des uns se construit au détriment des autres. Et notre morale de la relation à l’autre, pourvu qu’elle nous soit profitable est, dans ce contexte, désormais altérée, falsifiée et dépravée. Notre égoïsme décomplexé mérite notre authentique questionnement. Les uns pillent et gaspillent tout, les autres manquent de tout. Hier nous ne savions pas. Aujourd’hui Internet nous dit tout ! Comment honnêtement s’excuser de ne pas pouvoir influer sur l’état de santé d’un monde que nous maltraitons collectivement ?

LES INTERVENANTS

MODERATEUR

Edouard STACKE

Consultant-coach international, psycho-sociologue (EHESS), conférencier.

Président de l’Association pour la Promotion de la Respirologie et de l’Education à la Santé (A.P.R.E.S.), Edouard Stacke accompagne depuis 30 ans le management des entreprises dans une trentaine de pays (Europe, Asie, Amérique du Nord). Auteur de plusieurs livres, dont « Les vertus de la respiration consciente aux Editions Guy Trédaniel, de « La liberté de s’accomplir » aux Editions Le Souffle d’Or, co-auteur du Livre Blanc du développement personnel. 

Président de l’A.P.R.E.S, fondateur de la méthode vital’Respir, ancien chargé de cours des universités de Montréal et Paris V, Psychothérapeute (1978-1987) (Co-Fondateur de l’AFPH), introducteur en 1979 de la Psychologie Humaniste (co-fondateur de l’AFPH) 1983 en France, de la Psychologie Transpersonnelle, de Stanislas Grof , Michaël Harner, Claudio Naranjo, Gabrielle Roth. Membre de l’ITA, il a participé aux Congrès (World Bombay 1982, Europe Bruxelles 1984, World Zinal 1985, World Prague 1992).

David BOUCAUD

Economiste/Psychanalyste, David Boucaud a été l’élève de Marc Alain DESCAMPS. Il est titulaire du Certificat d’étude supérieur transpersonnel et du Diplôme de Psychologie transpersonnelle de l’Institut de Psychologie du transpersonnel de Paris. 

Directeur de la fonction publique territoriale/Directeur de cabinet, il est Chargé d’enseignement à l’Université des Antilles. Il est, par ailleurs, Chercheur associé au CREDDI (Centre de recherche en économie et en droit de développement insulaire- Université des Antilles),

Mohamed BEN OUIRANE

Mohamed BEN OUIRANE, Entrepreneur International, Espace méditerranéen, Canada.

(Londre, Angleterre)

 

Lucien ALFILLE

Ingénieur, Thérapeute humaniste, Ancien Président et Ancien Secrétaire de l’AFT

 

Lucien ALFILLE est Ingénieur diplômé :  du Génie Civil EFIB (ESIB), Electricien supelec, Mécanique et Matériaux ISMCM supmeca, Frigoriste de l’IFFI,…Thérapeute humaniste, il a été Secrétaire Général de l’AFT durant 25 ans, et s’est intéressé aux ENOC (expériences non ordinaires de Conscience).

Inspecteur des Installations Nucléaires de Base, Président du GAMI (Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle),…

Bernadette BLIN

Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute transpersonnelle, Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseure.

Certifiée en Respiration Holotropique et Psychologie Transpersonnelle par Stan Grof. Initiée par des chamanes de différentes traditions (Mexique, Maroc, Pérou, Sibérie, Etats-Unis). Présidente d’EUROTAS (2013-2020). Membre du conseil d’administration d’EUROTAS. 

Auteure de nombreux articles sur la psychothérapie transpersonnelle. Co-auteure de: 

– Guérir l’ego, révéler l’être, le défi des thérapies transpersonnelles (Trédaniel 2009), 

– Manuel de psychothérapie transpersonnelle (Interéditions 2011)

– Quand laconscience s’éveillera (L’Harmattan 2014).

DECOUVRIR LES AUTRES TABLES RONDES

THEME #1

L’Apport du Transpersonnel dans le monde d’aujourd’hui : plaidoyer pour une bienveillance universelle.

THEME #2

L’éducation à la bienveillance, médiation interculturelle

THEME #3

Santé, éthique médicale et bien-être et bienveillance

(Accompagnement, psychologie, psychothérapie, traitement médical, traitement naturelle

THEME #5

Social, protection sociale et bienveillance (Migration, Migrants, pauvreté/richesse, éthique de l’accueil