THEME #2

14:00 – 18:00

L'éducation à la bienveillance, médiation interculturelle.

Reconnaître et accueillir ce que nous enseignent  les « humanités » des mondes qui nous entourent.

La clé de la bienveillance dans un monde ouvert, c’est de savoir nous ouvrir aux autres. Savoir nous laisser accueillir, enrichir par les autres. Les hommes que nous sommes doivent en réalité bien plus à l’humanité dans sa pluralité culturelle que nous n’en n’avons conscience. « L’inter culturalité » est une réalité que notre chauvinisme respectif nous empêche d’accepter sereinement. Nous ne sommes pas seulement les enfants d’une nation, mais les fruits d’une sagesse nourrie par les confluences du génie universel. Le banquet culturel se prend autour d’une table ronde qui nous ouvre au partage, non seulement de nos savoir-faire, mais surtout de nos « savoir être ». Nous ne sommes pas seuls et ne l’avons jamais été.

Il s’agit de reconnaître ce que nous avons en nous d’universel. Reconnaître et accueillir ce que les « humanités » des mondes qui nous entourent peuvent nous enseigner pour mieux vivre ensemble et renforcer notre HUMANITÉ.

INTERVENANTS

MODERATEUR

Florent PASQUIER

Florent PASQUIER est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Paris Sorbonne Lettres.

Il codirige le groupe de recherche “Spiritualité et éducation”. Il est Président du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaire (CIRET). Il a codirigé le n°56 (2020) de la revue Éducation et Socialisation : “Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications”.

 

Patrick ARNOLIN

Proviseur du Lycée. Agrégé de Mathématiques, il est diplômé en théologie, en ingénierie de la formation, et diplômé de Sophrologie. 

Formé en Communication non violente (Approfondi), et en Thérapie familiale, l’auteur est par ailleurs, membre du comité national de sélection du programme ERASMUS+, Officier des palmes académiques. (Guyane/ France)

Vitor RODRIGUES

Vitor Rodrigues – Docteur en psychologie, psychothérapeute transpersonnel et écrivain. (Portugal)

Docteur en psychologie, psychothérapeute transpersonnel et écrivain (12 livres publiés), il est professeur dans plusieurs universités au Portugal depuis 17 ans.

Il fonctionne avec la thérapie régressive, l’hypnose, la méditation, la défense psychique et la gestion du stress entre autres approches. 

Il a été président de l’Association transpersonnelle européenne (EUROTAS) de 2005 à 2009 et de l’Association transpersonnelle Luso-Brasilera (ALUBRAT) de 2003 à 2009. Il est actuellement vice-président de l’association européenne de psychologie transpersonnelle (ETPA). Il a été le coordinateur du comité EUROTAS pour la certification et l’accréditation en psychothérapie transpersonnelle de 2000 à 2013.

Paul BULYALUGO

Prêtre catholique, diplômé en théologie. L’auteur s’est engagé dans des activités multiples : le sport (ancien footballeur), l’écologie, l’accompagnement des filles violées pendant la guerre (coltan), directeur d’école. Médiateur interculturel, il est titulaire d’un diplôme universitaire en médiation familiale avec l’approche interculturelle et d’un diplôme en psychosomatique intégrative.

Il est, par ailleurs, co-promoteur d’une école ( 340 orphelins) sur l’île d’idjwi ( lac Kivu).

Dans ce cadre, il travaille avec une fondation en Espagne ( mamore), une ONG suisse ( un seul but), une association en France ( Kinyabuguma – France), une association en France (AMU-France).

(République démocratique du Congo)

Dr. Régina HESS

Psychologue clinicien allemand et titulaire d’un doctorat conjoint en psychologie transpersonnelle (USA) et phénoménologie incarnée,(Royaume-Uni). 

Vice-présidente de la European Transpersonal Association

(ETPA)

 

Elle est centrée sur le corps Psychothérapeute Gestalt, thérapeute créatif et psychothérapeute et superviseur transpersonnel.

Regina possède une vaste expérience du travail humanitaire sur le terrain et de la recherche sur les enjeux mondiaux santé.

Elle est la fondatrice / directrice de l’ASE World Forum – Ancient Wisdom meets Modern Science et maintient un cabinet privé près d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle est spécialiste du travail sur la transformation du choc et du traumatisme pré et périnatal, individuel et traumatisme transculturel collectif / transgénérationnel et intégration de l’usage thérapeutique états de conscience modifiés. Regina est professeure à l’éducation transpersonnelle internationale instituts et est un chercheur indépendant. 

Le Dr Regina U. Hess est vice-président de la European Transpersonal Association (ETPA) et siège au conseil d’administration de la Association Transpersonnelle (EUROTAS) et l’Association Transpersonnelle Internationale (ITA).

Elle est co-fondatrice du réseau international de recherche transpersonnelle et de l’EUROTAS Recherche transpersonnelle et activité de publication. Elle est membre du Swiss Medical, Association for Psycholytic Therapy, et fondateur / responsable du bureau d’Amsterdam du MIND, Fondation européenne pour la science psychédélique.

DECOUVRIR LES AUTRES TABLES RONDES

THEME #1

L’Apport du Transpersonnel dans le monde d’aujourd’hui : plaidoyer pour une bienveillance universelle.

THEME #3

Santé, éthique médicale et bien-être et bienveillance

(Accompagnement, psychologie, psychothérapie, traitement médical, traitement naturelle

THEME #4

Développement économique, relations internationnales, culture  de bienveillance / richesse / pauvreté

THEME #5

Social, protection sociale et bienveillance (Migration, Migrants, pauvreté/richesse, éthique de l’accueil