THEME #3

09:00 – 13:00

Santé, éthique médicale et bien-être et bienveillance (accompagnement, psychologie, psychothérapie, traitement médical, médecine naturelle)

Il s’agit de prendre la pleine conscience de la pleine confiance qui nous est donnée par celui ou celle qui se confie à nous dans l’espérance de recouvrer santé, mieux-être, équilibre, sérénité, bonheur et raison de vivre.

Les êtres que la douleur dépose entre nos mains, dans l’espérance de bénéficier de nos soins, ne sont pas des articles abîmés qui arrivent en atelier de maintenance. Ce sont avant tout des personnes, des « patients ». Nos patients sont habités d’espérance. Ils espèrent de nous le meilleur de notre compassion, de notre respect, le meilleur de notre science, et surtout le meilleur de notre humanité. Intervenir sur une personne, c’est entrer dans son lieu sacré, dans son sanctuaire. C’est souiller où sanctifier le temple de sa dignité. Tout homme dit-on est une histoire sacrée. Soigner, accompagner, répondre respectueusement et honnêtement à un acte d’abandon, est un acte de confiance. Notre raison d’être, notre légitimité de praticien du  bien-être nous interroge : Quel est l’homme en nous, quelle est la femme qui soigne et qui accompagne ? Est-ce le frère qui accueille, qui préserve, qui protège et se fait garant de l’intégrité du frère/de la sœur confié(e) à sa bienveillance ? Notre conscience nous interpelle en cette grande question : Frère de bienveillance, qu’as-tu fait de ton frère, qu’en feras-tu ? Que pouvez-vous faire pour réparer, guérir, préserver la dignité de ceux que la providence présente à vos soins. Quand la confiance se confie avec confiance, elle nous invite à l’élévation en faisant de nos mains celles de la divine providence. Il n’y a pas de soin qui en vaille le nom sans la plus profonde bienveillance.

INTERVENANTS

MODERATEUR

STEFANO PISCHIUTTA

Diplômé de mathématiques et, par la suite, un diplôme en développement et Psychologie de l’éducation avec honneurs. 

Diplômé en Sculpture de l’Académie des Beaux-Arts à Rome. Formé à la psychothérapie Gestalt. Il suit l’approche intégrale de psychothérapie transpersonnelle. Il est membre de l’AFT et enseigne dans le Transpersonnel la formation en psychothérapie organisée par ETPA.

Dr Jacques VIGNES

Vice-Président de l’AFT, Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris. Pendant 15 mois Il a pratiqué et enseigné la psychiatrie en Algérie, et après son diplôme en 1986, il est parti pour l’Inde avec une bourse de quatre ans du gouvernement français. Il a étudié trois ans à l’Université hindoue de Bénarès pour le yoga et la philosophie indienne traditionnelle, puis a vécu une dizaine d’années presque continûment près de son maître Swami Vijayânanda, un médecin français qui a vécu 60 ans en Inde et qui était un des disciples occidentaux les plus proches de Mâ Anandamayî, l’une des femmes ‘sages’ les plus connues du XX° siècle. Pendant 12 ans ensuite, Jacques Vigne a passé environ le tiers de son temps en ermitage, revenant régulièrement près de son maître pour continuer.

Auteur de nombreux ouvrages dont le fil directeur est la psychologie spirituelle et la méditation. L’un de ses derniers ouvrages, Pratique de la méditation laïque, (Les Editions du Relié, 2016) du propose une vision de laïcité inclusive, et non pas exclusive, qui respecte l’apport des religions, mais en même temps est en faveur de la propagation d’une méditation pour tous, avec sa série de bénéfices sur la santé physique et mentale qui sont maintenant de plus en plus établis scientifiquement.

Il anime de nombreux stages sur la méditation

Juan RUIZ NAUPARI

Psychologue créateur de Pneuma Transpersonal Training et fondateur et directeur international de l’Institut Pneuma (Mount Shasta, Californie USA). Il consacre ses recherches sur les états transpersonnels et leur application dans la thérapie et le développement humain.

Edouard STACKE

Edouard STACKE, Consultant-coach international, psycho-sociologue (EHESS), conférencier.

Président de l’Association pour la Promotion de la Respirologie et de l’Education à la Santé (A.P.R.E.S.), Edouard Stacke accompagne depuis 30 ans le management des entreprises dans une trentaine de pays (Europe, Asie, Amérique du Nord). Auteur de plusieurs livres, dont « Les vertus de la respiration consciente aux Editions Guy Trédaniel, de « La liberté de s’accomplir » aux Editions Le Souffle d’Or, co-auteur du Livre Blanc du développement personnel. 

Président de l’A.P.R.E.S, fondateur de la méthode vital’Respir, ancien chargé de cours des universités de Montréal et Paris V, Psychothérapeute (1978-1987) (Co-Fondateur de l’AFPH), introducteur en 1979 de la Psychologie Humaniste (co-fondateur de l’AFPH) 1983 en France, de la Psychologie Transpersonnelle, de Stanislas Grof , Michaël Harner, Claudio Naranjo, Gabrielle Roth. Membre de l’ITA, il a participé aux Congrès (World Bombay 1982, Europe Bruxelles 1984, World Zinal 1985, World Prague 1992).

 

Dr Mihaela MINULESCU

Prof. Dr. Mihaela Minulescu, Jungien psychanalyste IAAP.

Prof. univ. Dr Mihaela Minulescu

Psychanalyste jungien membre de l’IAAP et formateur roumain en psychothérapie analytique et approche transpersonnelle.

Anghel THEODORA

Maître de conférences à l’Université de Médecine et de Pharmacie de Timisoara, Roumanie.

Enseignante dans des cours dans diverses disciplines: psychologie et sciences du comportement, psychologie médicale, Anghel Teodora dispense, notamment de cours de troisième cycle en médecine psychosomatique et cours de troisième cycle du cerveau, cognition et comportement.

Auteur de livres et de cahiers de laboratoire : 

– Psychologie prénatale et périnatale. 

– Naissance, santé psychologie et éléments de psychosomatique, cours de psychologie médicale et psychosomatique, Sciences du comportement, 

– Guide de connaissance de soi pour les étudiants en médecine,

– Connaissez-vous vous-même, vous connaîtrez mieux votre patient,

– Sciences du comportement et psychologie de la santé,

– Les sciences du comportement et psychologie de la santé, dentisterie – psychologie médicale.

– Médecine Dentaire – Psychologie médicale et coordination de volumes collectifs.

DECOUVRIR LES AUTRES TABLES RONDES

THEME #1

L’Apport du Transpersonnel dans le monde d’aujourd’hui : plaidoyer pour une bienveillance universelle.

THEME #2

L’éducation à la bienveillance, médiation interculturelle

THEME #4

Développement économique, relations internationnales, culture  de bienveillance / richesse / pauvreté

THEME #5

Social, protection sociale et bienveillance (Migration, Migrants, pauvreté/richesse, éthique de l’accueil