THEME #5

16:00 – 17:10

Social, protection sociale et bienveillance (Migration, Migrants, pauvreté/richesse, éthique de l’accueil)

Le monde est en état d’hémorragies migratoires accélérées.

 

Les choix économiques internationaux (mode de développement et de financiarisation  à outrance mondialiste) sont en bonne partie cause, du dérèglement climatique, de l’appauvrissement et du déplacement infernal des populations. Ce nouveau mal infligé aux nations et aux populations les plus affaiblies et déstructurées, entraîne en conséquence l’exil forcé.  Les exilés climatiques font désormais partis de nos paysages. Les frontières nationales ne peuvent demeurer outrageusement fermées. N’est-il incohérent de prêcher les vertus d’un monde ouvert ( plus grande liberté de circulation des marchandises et des capitaux) tout en restreignant très fortement la libre circulation des hommes happés par les tsunamis migratoires.  Une nouvelle morale de l’accueil, axée sur le devoir de soutien à toute personne déplacée, paraît  nécessaire. Redistribuer les richesses, c’est aussi redistribuer les territoires d’asile pour la survie de tous dans un vivre ensemble marqué par l’accueil de l’humanité en sa pléthorique diversité. Tout en restant conscient de la réalité objective du terrain, il semble nécessaire d’imaginer des gestes et des pratiques de changements tendant à rendre plus vivable  notre vécu en commun.

INTERVENANTS

MODERATEUR

Patricia PASQUALINI

Patricia Pasqualini, CONSEILLERE EN SANTE GLOBALE, Corse/France

Formée en Santé mentale communautaire, elle est Psychologue transpersonnelle.

Très engagée dans l’action associative et humanitaire, elle contribue à de nombreux projets :

-Conception et à la mise en œuvre de projets en éducation pour la santé

– Conseils et formations sur les techniques et les outils d’animation de groupes « santé » (écoles, collèges, lycées, crèches, maisons de retraite, campings, quartiers)

– Mise en place de campagnes préventives (département de la Corse du Sud) thématique : nutrition, accident domestique, précarité, tabac, sida, alcool, drogue, sécurité routière.

Sylvestre DALMEIDA

Economiste, Délégué de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de la Seine-Saint-Denis (France).

d’ALMEIDA Sylvestre, est économiste, spécialiste de l’Action Sociale. Il Délégué de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de la Seine-Saint-Denis.

Fondateur de l’Association « Collège des Parents » : Mobilisation et accompagnement des parents autour de la notion de l’autorité parentale pour une meilleure éducation de leurs enfants. (France)

Karina MINDA

Psychologue agréée (en Suède et en Roumanie), psychothérapeute transpersonnelle, certifiée en analyse transpersonnelle et en pneumopathie.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique et conseil psychologique, elle étudie actuellement des sujets tels que la santé globale, le travail social et le développement durable. 

Karina MINDA est, par ailleurs, secrétaire de l’Association européenne de psychologie transpersonnelle (ETPA) et cofondatrice et présidente de l’ONG Well-being LAB, une organisation de jeunesse, travaillant principalement avec des projets liés à l’inclusion sociale, au dialogue interculturel, à l’intégration des jeunes, à la migration et à la promotion du bien-être parmi les réfugiés et les migrants. Elle est bénévole pour l’organisation Medicines du Monde à Malmö, en Suède et a un cabinet privé en tant que psychologue; l’objectif premier de son travail est d’aider les personnes à prendre davantage conscience de leur vie et à assumer la responsabilité de leur identité, de leur liberté et de leur bonheur.

DECOUVRIR LES AUTRES TABLES RONDES

THEME #1

L’Apport du Transpersonnel dans le monde d’aujourd’hui : plaidoyer pour une bienveillance universelle.

THEME #2

L’éducation à la bienveillance, médiation interculturelle

THEME #3

Santé, éthique médicale et bien-être et bienveillance (accompagnement, psychologie, psychothérapie, traitement médical, médecine naturelle)

THEME #4

Développement économique, relations internationnales, culture  de bienveillance / richesse / pauvreté