NOS NOUVEAUX PROGRAMMES :

Notre Association est en pleine restructuration.Nous allons proposer des programmes de formation portant sur les diverses approches de la personne .
En effet Il existe un grand nombre de méthodes de développement personnel: comme par exemple; Sophrologie et diverses méthodes de relaxation, PNL, analyse transactionnelle, méthodes psychocorporelles et énergétiques, intégration posturale, approches naturopathique de la vie,les yogas,la bio-énérgie d’Alexander Lowen, diverses méthodes de méditation, dansethérapie ,musico-thérapie,art-thérapies,écriture automatique, sémantique générale ,thérapie par le chant,etc. L’intégration de ces méthodes dans une optique transpersonnelle,fait de chacune de ces méthodes une approche à la fois ouverte sur les diverses dimensions de l’Etre et englobant davantage la personne dans son unité naturelle.En effet une expérience à travers toutes sortes de méthodes peut s’inscrire dans le cadre de l’unité de la personne s’exprimant et se couronnant par le transpersonnel.

Nos membres pourraient proposer leurs formations. Les responsables de l’Institut de formation (qui est en train d’être mis en place) attaché à l’AFT examineront les demandes et contacterons les intéressés pour une éventuelle collaboration. Dans le cadre de ces formations,la « validation des acquis » pourraient intervenir en vue de l’obtention du diplôme de l’Institut (voir ci-dessous la rubrique: Validation des prérequis). Ainsi que l’enseignement à distance (voir ci-dessous la rubrique: Enseignement à distance).

VALIDATION DES PRÉ-REQUIS :

Les lois modernes dans plusieurs pays de l’Union européenne permettent de valider,une aptitude (musique,peinture,danse,sport,etc…), toutes expériences personnelles ou connaissances théoriques ou pratiques acquises hors de tout système de formation. Voici à titre d’exemple(en France) des extraits du décret ministériel( ci-dessous) sur la validation des acquis ainsi que sur les non-bacheliers : «Décret n° 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur»:
Article 3. «(…)les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titré admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études … »
Article 5 : « Peuvent donner lieu à validation :toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction :l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée ou d’un stage(…). Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation ».

Nous mettrons également ces règles de validation à contribution, pour valider des prérequis de certains candidats

ENSEIGNEMENT À DISTANCE :

– Mutation: Actuellement les enseignements de nombreuses universités dans le monde se font à distance via Internet avec beaucoup d’avantages pour les étudiants (une meilleure assimilation du savoir par les étudiants+ réduction importante des frais occasionnés par la formation+gain de temps,…)
– L’étudiant a simplement besoin d’avoir accès à internet!

Pourquoi l’enseignement à distance est-il très avantageux?!
– Ainsi; actuellement, des cours de biologie, de mathématiques, de génétique ,de philosophie, de théologie, de sociologie,de psychologie, de géographie, d’anatomie, d’informatique, etc, sont donnés par Internet, avec souplesse horaire et de nombreux avantages pour l’étudiant (qui assimile mieux, gagne beaucoup de temps et dépense moins d’argent et d’énergie)… A l’heure actuelle, certaines opérations chirurgicales même se font à distance par robots interposés entre diverses régions ou de pays!
– En effet, quelles que soient les disciplines, les formations sont assurées via internet…L’internet permet de disposer des images(fixes ou mobiles), des textes exacts(sans erreurs et facilement imprimables ou enregistrables sur le disque dur) ,ainsi que si nécessaire;de la possibilité de dialogue direct des étudiants avec l’enseignant à des heures très souples…
– Certains praticiens en psychologie assurent aussi la supervision en psychothérapie à distance !(par téléphone ou par internet),l’écoute thérapeutique à distance se développe aussi à grande échelle et les entretiens psychothérapeutiques et du coaching que nous enseignons, rendent également nos candidats aptes à faire un travail de coaching et de supervision à distance.